Deux journées de sensibilisation ont été organisées le 04 et le 05 décembre 2024, par la division su genre sur la réduction des violences contre les femmes vivant avec handicap et celles accusées de sorcières dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu.
Ces assises de deux jours ont été organisées en collaboration avec l’appui de la GIZ-QUALIPRO en collaboration avec les partenaires locaux dans le cadre de 16 jours d’activisme.
Les allégations et accusations liées à la sorcellerie dont font l’objet les enfants, les filles et les femmes ont été au centre des échanges entre les participants.
« La sorcellerie dans le code pénal congolais n’existe pas. C’est pourquoi nous avons voulu sensibiliser les couches de la population conviées à cette deuxième journée de formation organisée par le service du Genre, de la Famille et des Enfants dans le cadre de la campagne de seize jours d’activisme », a déclaré Thimotée Yenga, psychologue à la Clinique de consultance et d’assistance psychologique.
Au cours de cette campagne de sensibilisation, les participants ont pris l’engagement de travailler pour lutter contre les violations des droits des femmes dans leurs communautés.