Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean Purusi a rendu public dans la matinée de ce vendredi 28 juin 2024, l’arrêté portant nomination des membres de son gouvernement. La lecture de cet Arrêté a été faite sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolais de Bukavu.
Sur 10 membres, on note la présence de deux femmes seulement, un taux faible de représentativité des femmes et un déséquilibre du genre.
Les femmes nommées sont : Dorothée Nganiza, Ministre des finances, de l’économie et de l’entrpreunariat et Cijanga Balemba Cathérine, Ministre des mines, énergie et ressources hydroliques.
Dorothée Nganiza est actrice sociale et politique de province du Sud-Kivu. Elle est résidente de la Ligue des femmes au sein de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) au Sud-Kivu.
Elle est Députée au sein de l’Assemblé législative de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) pour un mandat de cinq ans (jusqu’en 2027).
Chef de Division chargé de recouvrement à la Direction Provinciale de la Mobilisation et d’encadrement des recettes du Sud-Kivu (DPMER), elle fût révoquée en 2020 par le gouverneur Théo Ngwabije avant d’être réintégrée.
Cijanga Balemba Cathérine est cadre de l’UDPS et actrice de la société.
La représentativité des femmes au sein du gouvernement provincial du Sud-Kivu viole les lois du pays en matière de l’égalité du genre, soit 30% de représentativité comme indiqué.
Il s’agit là d’un déséquilibre institutionnell au moment où le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi est engagé dans la promotion des droits de femmes, ayant de lui, champion de la masculinité positive.
Ivan H