l’Union Nationale des Travailleurs du Congo (UNTC) section du Sud-Kivu, détient depuis quelques jours, sa nouvelle Présidente, en la personne de Ghislaine Civava, dont la nomination a été entérinée par le conseil du personnel administratif dans sa décision 005/PERM.ADM/2024.
Après avoir assumé l’intérim de ce poste pendant plus de deux ans, Mme Civava a démontré par ses capacités managériales que cette organisation pouvait compter sur elle à sa tête.
Dans une interview accordée à la Radiodelafemme.net ce samedi 01 juin, la nouvelle Présidente de l’Union Nationale des Travailleurs du Congo (UNTC) promet de poursuivre son engagement pour le bien-être des travailleurs du Sud-Kivu.
Dans son plan d’actions, des formations sur la question du droit des femmes afin de favoriser leur participation au sein du mouvement syndical et leur inclusion dans les instances de prise de décision.
Parmi ses priorités, Civava a également évoqué la révision à la hausse du SMIG, la révision de l’Arrêté Ministériel 063/CAB)/PVPM/ETPS/2011, l’amélioration du social des fonctionnaires et agents de l’Etat, et la stabilité du taux de change.
C’est pourquoi, elle a plaidé pour une meilleure représentativité des femmes dans le nouveau gouvernement provincial et la révision de certains contrats de partenariats public-privé qui violent la réglementation du Travail.
La nouvelle patronne de l’UNTC a tenu à remercier son conseil pour la confiance placée en elle, ce avant d’appeler les syndicats membres du cadre de concertation provincial à l’unité afin de bien défendre les intérêts des travailleurs du Sud-Kivu.
L’Union Nationale des Travailleurs du Congo est une organisation permanente et indépendante qui défend les droits et promeut les conditions de vie des travailleurs. L’UNTC s’appuie sur la formation et l’information syndicales pour permettre aux travailleurs de connaître leurs droits et devoirs vis-à-vis de leurs employeurs, ainsi que les textes légaux relatifs au Code du Travail et aux Conventions collectives.
Sabrina Kinkumba