Un atelier d’échange avec les autorités locales de la chefferie Rubenga et des activistes de la société civile sur la participation des femmes dans différents processus de paix et de prise de décisions a été organisé par l’Union des Femmes Insulaires.
Cette activité a permis aux autorités et leaders de la communauté de discuter sur plusieurs concepts, dont les violences, le sexe, le genre, la parité et autres.
Dans son mot d’ouverture, Espérance Kajangu, secrétaire exécutive de l’association UFIN Nguli Y’abazere note que la femme a un rôle crucial à jouer dans la communauté et dans toutes activités de développement.
Occasion de promouvoir les droits des femmes et son accès aux ressources pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie et à la paix.
Les participants ont montré la différence entre l’homme et la femme sur le plan comportemental, physique et social, mais aussi les causes de conflits entre l’homme et la femme en famille, au foyer, au service et qui se répercutent dans la communauté.
Des conseils pratiques sur l’éducation de base des enfants ont été rappelés aux participants pour éviter certaines pratiques aux jeunes garçons et filles qui conduisent à la discrimination et aux germes de conflits.
Signalons que cette activité d’atelier a pris deux jours les 28 et 29 octobre 2024, dans le territoire d’idjwi dans la province du Sud-Kivu.