La loi organique n° 22/003 du 3 mai 2022 portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap, a été vulgarisée auprès de leurs bénéficiaires, à Bukavu au Sud-Kivu par le député national Olive Mudekerheza.
Il s’agit de l’association d’encadrement pour la promotion integrale des femmes vivants avec handicap, qui avait accueilli lors d’une exposition au Centre Olame, au cours de laquelle, il leur a rappelé l’existence de cette loi promulguée il y a deux ans par le Président de la République.
Cet élu a tenu à reconforter ces femmes et les appeler à faire échec à toutes les stigmatisations dont elles sont victimes.
Olive Mudekerheza a promis de porter haut sa voix pour que cette loi soit mise en application totale et que les femmes qui sont dans cette catégorie bénéficient de ses avantages.
«Au cours de la législature passé, nous avons apporté nos amendements sur la loi qui protège les personnes vivant avec handicap et nous nous sommes rassurés que cette loi réponde aux besoins de cette catégorie des congolais.», a-t-il laissé entendre.
Et de poursuivre
«Aujord’hui nous nous devons de faire pression sur les institutions de la république afin que cette loi profite à nos concitoyens et eux même se doivent de connaitre cette loi enfin de réclammer leurs droits le plus légitime».
Lors de cette journée d’exposition, les femmes handicapées ont présenté des produits et articles réalisés pour leur autonomisation. C’est par exemple des produits agricoles, pastorales et artistiques.
Sabrina Kinkumba / Bukavu