L’est du Congo n’est pas qu’infesté par des mouvements insurrectionnels dont des groupes armés. Il est également des initiatives qui peuvent renverser la courbe de la misère, de la sous-alimentation et même du chômage. Aujourd’hui, « Matumaini SARL » en est une parfaite illustration.
Lancé par Grâce Maroy, essentiellement active dans le Sud-Kivu, Matumaini SARL s’est proposé de relever le défi. Par ce projet, la jeune entrepreneure Maroy veut notamment promouvoir la jeune fille, surtout celle de l’est, constamment confrontée à d’énormes énigmes dont la guerre et l’absence de travail.
Créé en 2023, Matumaini SARL est impliqué dans l’agroalimentaire, la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles. Grâce Maroy rapporte avoir été encouragée après s’être rendue compte du problème de conservation des produits par les femmes agricultrices dans les territoires de Mwenga et Kabare, au Sud-Kivu.
A l’en croire, l’avantage de son initiative, entre autres celle de la transformation des produits agricoles sera de réduire le taux de chômage au pays, en accordant de l’emploi aux jeunes femmes.
« Je suis passionnée de l’agriculture et de l’autonomie. Je suis parmi ceux qui pensent que la vraie autonomie pourrait aussi passer par l’agriculture si l’on arrive à capitaliser toutes les opportunités que cela pourrait nous présenter, même s’il y a beaucoup de défis auxquels les femmes font face« , a-t-elle fait noter.
Grâce Maroy soutient que les banques et les investisseurs ne sont pas très souvent ouverts aux femmes au même titre que les hommes parce que les femmes n’ont pas leurs propres terres; elles ont du mal à accéder aux ressources financières, techniques et humaines parce que nombreuses d’entre elles ont un pouvoir économique faible. Elle se félicite que Matumaini SARL ait plus de 5 hectares à son actif.
« A travers Matumaini ou Mwanamke kesho, je véhicule un message à la société que la femme peut faire quelque chose, qu’elle n’est pas limitée parce qu’elle est femme. Si la femme prend conscience, elle peut réaliser beaucoup de choses« , a renchéri Grâce Maroy, qui est un exemple de réussite dans son domaine de prédilection nonobstant les stigmates dont elle est parfois victime.
Investir dans l’agroalimentaire est ambitieux, surtout quand cela est fait sur les terres de l’est. Ici, le sol est très arable. À partir d’ici, la République démocratique du Congo peut voir sa situation passer d’un pays pauvre et sous-développé en un véritable grenier pour l’Afrique et le monde.
Par Charles Mapinduzi/ Radio de la femme