L’ONG Transcultural psychosocial organisation (TPO), a procédé au lancement officiel, à l’hôpital général de référence de Kamituga, de son « programme santé maternelle et infantile» dans cette zone de santé de la province du Sud-Kivu.
Ce programme qui va se dérouler pendant 4 ans dans six des 34 zones de santé du Sud-Kivu notamment Miti-Murhesa, Katana, Kabare, Walungu, Mwenga et Kamituga, cible 29.977 enfants de zéro à 5 ans et 334. 075 femmes en âge de procréer.
« Ce projet vise à contribuer à la réduction de taux de mortalité maternelle et infantile dans la zone de santé de Kamituga en particulier et dans la province du Sud-Kivu en général. C’est dans l’objectif de contribuer à la promotion d’un développement humain en réduisant les violences et les risques de vulnérabilité.», a indiqué le Dr Thierry Bakasia Wetemwami, superviseur médical de cette structure.
Faraja Yogolelo représentant du maire de Kamituga qui lancé officiellement ce programme, a laissé entendre que ce dernier est d’une grande importance pour la zone de santé de Kamituga car il réduit les risques des décès maternelle et infantile.
TPO rassure que sa mission est d’appuyer les communautés vulnérables, les structures étatiques et celle de la société civile surtout en conflit et post conflit à travers la promotion des interventions d’urgence de relèvement précoce et de développement; l’accessibilité accrue à des services de santé de qualité en matière de santé sexuelle, reproductive, infantile et néonatale.
Le PSAMI repose sur trois piliers majeurs :
🔵Renforcement de l’accès aux soins de santé pour les populations vulnérables, avec un focus particulier sur les mères et les jeunes enfants de 0 à 5 ans,
🔵Amélioration de la surveillance épidémiologique, afin de répondre efficacement aux crises sanitaires et prévenir leur propagation,
🔵Renforcement de la gouvernance sanitaire, en s’assurant que les services de santé soient gérés de manière efficace, transparente et durable.
Ivan HM