Dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, les déplacés de guerre ont passé une nuit cauchemardesque dans le site de Bugeri suite à un incendie qui s’est déclaré mardi dansa soirée.
D’après les sources locales, plus de deux cents (200) abris des déplacés sont partis en fumée dans cet incendie qui s’est déclaré sur ce site précité.
« Hier à 19 heures (nuit du mardi 13 août au mercredi 14 août), le feu est parti d’un des abris dans lequel on préparait de la nourriture. L’huile a sauté et le feu a finalement embrassé presque tout le site, avec plus de 200 abris construits essentiellement en bâches répartis dans quatre blocs », a indiqué Me Thomas Bakenga, administrateur du territoire de Kalehe.
Ainsi, il lance un vibrant appel aux autorités politico-administratives de la province et du pays, mais également aux organisations humanitaires à venir en aide aux victimes de cet incident.
Pour Thomas Bakenge, il est urgent de chercher des solutions idoines pour éviter des épidémies et autres maladies car les sinistrés vivent sous les intempéries.
Il faut signaler que le site de Bugeri accueille des milliers des populations ayant fuit les affrontements entre les rebelles du M23 et les forces loyalistes dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Des femmes et enfants y sont exposés aux maladies d’origine hydrique et des infections suite à un manque d’hygiène propre.
IHM