Le Réseau des femmes pour le respect du genre dénonce la faible représentativité des femmes au sein des institutions politiques de la province du Sud-Kivu, au lendemain de la sortie du Gouvernement provincial par le gouverneur de province.
Dans une déclaration parvenue à la radiodelafemme.net, ce jeudi 04 juillet 2024, ces femmes décrient la discrimination dont elles sont victimes de la part des autorités compétentes dans l’accès aux postes décisionnels en province.
«les femmes continuent à être victimes de l’égoïsme depuis le gouvernement qui se sont succédés. Il s’observe que la représentativité des femmes reste toujours faible», déplorent-elles.
Elles disent constater avec amertume que dans des structures publiques les femmes n’occupent pas des postes de responsabilité, c’est par exemple sur 58 chefs de division, seules trois femmes sont responsables des divisions.
Cette marginalisation rappelle le réseau des femmes pour le respect du genre viole les instruments juridiques,tant nationaux qu’internationaux ratifiés par la République démocratique du Congo, la résolution de 13/25 du 2000 du conseil de sécurité de l’ONU, la convention des nations Unis de 1979 et tant d’autres.
A cette occasion, cette structure appelle à l’équilibre du genre afin de permettre à la femme de jouir de ses droits constitutionnels et d’apporter sa contribution pour le développement du Sud-Kivu.
Sabrina Kinkumba / Bukavu