La ministre des Mines, Antoinette Nsamba, a pris la décision de suspendre une dizaine de sociétés et coopératives minières opérant dans les provinces du Sud-Kivu et du Maniema en raison d’irrégularités.
Parmi les entités concernées, on retrouve Full Trad Logistic, Louis SARL, Coopérative Mungu ni jibu, Coopérative Lutonde, Coomibaza, Coomilie, Coomilu, Real dans la province du Sud-Kivu, et les sociétés TSM, Coomilwaki, Coomidei opérant en violation des lois et recommandations régissant le secteur minier.
La décision, datée du 7 juin 2024, a été bien accueillie par les habitants de Mwenga et Shabunda au Sud-Kivu. La décision réside dans la volonté d’instaurer de l’ordre dans l’exploitation minière semi-industrielle dans la région de Mwenga. Cela vise à protéger les intérêts de la population locale, l’environnement, et à garantir le respect des droits de l’homme. De plus, cette mesure a pour objectif de garantir la traçabilité de la production des sites miniers, en accord avec la réglementation en vigueur et d’autres instruments juridiques.
En plus de la suspension, les populations demandent des poursuites judiciaires à l’encontre de ces sociétés et coopératives minières pour assurer une compensation juste des autochtones conformément à la législation en vigueur du pays.
La Rédaction