Deux semaines après sa réhabilitation par la Cour Constitutionnelle, la gouverneure Julie Ngungwa Mwajuma a fait son grand retour à la tête de la province du Tanganyika, dans l’après-midi du dimanche 23 juillet 2023.
En effet, les habitants de Kalemie, chef-lieu de la province, ont exprimé moult sentiments. Les uns ont réservé un accueil froid et les autres ont salué ce retour chaleureux de la représentante du chef de l’État en province après près de 3 mois d’absence en attendant sa réhabilitation par la haute Cour de Justice à la suite de sa déchéance du poste de gouverneur.
Dans le but de favoriser la gouvernance de la province tant décriée par la population, Mme Julie Ngungwa a appelé les uns et les autres à s’unir et surtout à enterrer la hache de guerre pour développer la province.
« On travaille ailleurs, mais nous ici nous sommes dans des conflits inutiles« , a-t-elle fait remarquer lors de son meeting tenu sur la place Kisebwe.
Elle a, par ailleurs, indiqué que le changement des individus à la tête des institutions provinciales n’a pas permis à la province d’avancer.
Quelques heures avant son arrivée, quelques habitants ont beau prendre d’assaut le lieu où Mme Julie Ngungwa devrait tenir son meeting en déposant sur le podium un cercueil avec un corps afin de l’en empêcher.
Soulignons que la réconciliation est le maître mot de certains leaders épris de paix pour inverser l’escalade de ce conflit. Quitte à savoir comment la gouverneure réhabilitée va devoir gérer cette crise persistante entre l’exécutif provincial et l’organe délibérant du Tanganyika.
Par Gédéon ATIBU