En moins de vingt-quatre (24) heures après sa réhabilitation par la Cour Constitutionnelle ce mardi 04 juillet, la Gouverneure du Tanganyika fait face à une nouvelle menace de déchéance de l’Assemblée provinciale.
En effet, les élus provinciaux sont déterminés coûte que coûte à se débarrasser de leur gouverneure dont le bilan en termes d’infrastructures, de sécurité et d’amélioration des conditions de vie de la population ne saurait être établi tant que tous les indicateurs sont au rouge.
Réagissant à ce sujet d’actualité de la province, le Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Tanganyika réitére la position de la majorité parlementaire de travailler pour l’intérêt général de la population. Une vision que ne partage pas la Gouverneure déchue puis réhabilitée par la haute cour de justice.
« Il faut savoir partir quand il est encore temps. Celui qui est du côté du peuple, sera porté à cœur, et celui qui ne l’est pas, nous trouvera sur son chemin. S’il faut 5 déchéances, nous en ferrons« , a déclaré Cyril Kimpu Awel.
Au regard de la situation qui règne au Tanganyika, la réhabilitation de Julie Ngungwa risque de mettre l’organe délibérant et l’exécutif provincial dans le dur et faire durer la crise institutionnelle.
Néanmoins, la détermination des députés provinciaux de faire tourner la page Julie Ngungwa Mwajuma sera butée à la volonté du ministère de l’intérieur, qui avait suspendu des activités à l’Assemblée provinciale jusqu’à nouvel ordre afin d’éviter d’éventuels troubles dans le chef-lieu, Kalemie.
Réhabilitée comme elle l’avait proclamé, la Gouverneure Julie Ngungwa s’apprête à regagner le Tanganyika pour continuer à exercer ses prérogatives et droits à la tête d’une province qui manque à l’essentiel et qui replongée dans l’insécurité et crise économique depuis le départ de Zoé Kabila intervenu en date du 6 mai 2021.
Par Gédéon ATIBU