La Synergie des femmes congolaises pour la paix et la sécurité compte sur le concours du Président de l’Assemblée provinciale pour sa reconnaissance et la mise en œuvre de son plan opérationnel
A peine créée, la Synergie des femmes congolaises pour la paix et la sécurité ( SFCPS) s’emploie entièrement pour sa reconnaissance dans la province du Tanganyika. C’est pour cette finalité que les membres de son comité directeur conduits par Albertine KUNGWA, Présidente de cette structure au niveau de l’antenne du Tanganyika ont rencontré ce mardi 07 janvier 2025 le Président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Cyril KIMPU AWEL à son office.
Pour cette première rencontre, ces femmes ont présenté au Speaker de la première institution en province leur organisation, les motivations ayant concouru à sa création ainsi que les objectifs qu’elle poursuit.
A en croire, Me. Mariam SAFI, cheffe de Bureau du Fonds pour les femmes congolaises dans cette entité qui en est l’initiatrice, cette nouvelle Structure regroupe les femmes éprises de paix afin de rechercher et maintenir la paix en RDC.
« Nous servons des cadres pour accompagner toutes les femmes qui adhèrent à cette Synergie. Toutes les femmes éprises de paix peuvent venir dans la Synergie pour que chacune apporte son idée de manière à permettre à notre pays et à nos milieux respectifs de retrouver la paix« , a-t-elle indiqué.
Dans la province duTanganyika, a avancé la même source, l’installation de cette Organisation est primordiale en ce sens qu’elle va apporter sa contribution dans la consolidation de la paix en hissant la femme dans les instances où les décisions d’ordre sécuritaire sont prises.
« Dans les conseils de sécurité, il y a absence de la femme. Alors que la femme est la première victime de l’absence de la paix. Les hommes qui combattent sont soit les maris des femmes, soit leurs fils. La femme peut être victime des violences sexuelles et pour que les hommes cessent de combattre, il faut que la femme donne aussi son point de vue, sa contribution. Mais nous constatons que sur les tables de négociation, les femmes ne sont pas là, elles sont exclues; alors que, si elles apportaient aussi leur contribution, la paix serait vite retrouvée et le développement sera amorcé« , a-t-elle poursuivi.
Saluant la mise en place de cette Synergie au Tanganyika, Dr. Cyril KIMPU AWEL a rassuré ses hôtes de son accompagnement notamment dans l’exécution de son plan opérationnel qui lui a été présenté et a conseillé à ces dynamiques femmes d’œuvrer de façon à maintenir la paix et la sécurité dans cette province.