Un club de paix réunissant des jeunes filles et garçons de la ville de Kalemie dans la province du Tanganyika a été mis en place à l’issue d’une formation organisée à leur attention par la Division de la jeunesse avec l’appui de l’UNICEF.
Cet atelier de renforcement des capacités qui a réuni plus de trente jeunes pairs éducateurs venus des mouvements et associations de jeunes, portait sur la paix et la cohésion sociale.
Ces jeunes ont été formés dans plusieurs thématiques consacrées à la promotion de la paix pour prévenir des conflits intercommunautaires dont les modes alternatifs de gestion des conflits, la résolution 2250, le Code de la famille.
D’autres matières ont fait l’essentiel de cette session de formation, dont la citoyenneté active et les compétences de vie courante, la gestion axée sur les résultats et l’entrepreneuriat, le plaidoyer, la communication interpersonnelle et la prise de parole en public, et tant d’autres.
À l’issue de cette activité, un club de paix scindé en deux groupes a été mis en place. Les membres de ce club ont élaboré un plan d’action communautaire pour la promotion de la paix à Kalemie.
Il sied de préciser qu’ayant été initié à la conception de projets, ces jeunes réunis au sein du club sont appelés à proposer des projets dont le meilleur sera soutenu et accompagné grâce à un réseau de mentors (incubateur) mis en place ad hoc.
Dans une province encore marquée par des tensions intercommunautaires, ces jeunes deviennent des ambassadeurs de la paix dans leurs milieux respectifs.
Source Facilitateur Jérémie Mwambi