La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raissa Malu, a encouragé les jeunes filles congolaises à s’orienter vers les filières scientifiques et techniques à l’issue de l’école primaire.
« J’encourage tout particulièrement nos filles à oser les filières scientifiques et techniques. […] Le Congo a besoin de plus d’ingénieures, de chercheuses et de développeuses. », a-t-elle déclaré.
Cette déclaration a été faite lors du lancement officiel du Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOP), un examen important qui marque la fin du cycle primaire.
Dans son allocution, la ministre a aussi exhorté l’ensemble des élèves finalistes à affronter cette évaluation avec confiance, honnêteté et détermination, en soulignant que ce test n’est pas une fin en soi, c’est une passerelle vers votre avenir scolaire et professionnel.
Raissa Malu a également souligné l’importance de mobiliser toutes les intelligences nationales pour relever les défis actuels du pays, tels que la santé, l’environnement, la technologie et l’innovation.