Le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme ( BCNUDH) salue l’ouverture d’une enquête par les autorités sur les derniers incidents enregistrés à la prison centrale de Makala lors de la tentative d’évasion des détenus le dimanche dernier.
Dans son communiqué du mercredi 04 septembre, le BCNUDH souhaite que cette enquête soit prompte et transparente, et invite les autorités à traduire devant la justice les auteurs des crimes et violations des droits humains qui y sont survenus, quelles que soient leurs fonctions.
Dans le cadre de son mandat, le BCNUDH est prêt à fournir toute l’assistance nécessaire lorsque celle si aura été formellement requise par les autorités judiciaires.
Cependant, il prie les autorités de prendre des mesures urgentes en vue d’assurer une prise en charge holistique des victimes des violations des droits humains y compris de violences sexuelles en accordant une attention particulière à ceux et à celles qui sont dans une plus grande vulnérabilité.
Par ailleurs, le BCNUDH salue l’intention du gouvernement, exprimée dans son programme, de construire et réhabiliter les infrastructures judiciaires et pénitentiaires, ce avant de l’encourager à ce titre à améliorer la séparation des détenus par sexe et groupe d’âge afin de prévenir les violences sexuelles en milieu carcéral.
Ivan