Très utilisée dans la cuisine par les ménages, l’huile de palme appelée communément «huile rouge» connaît une hausse des prix dans les marchés de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï.
D’après une ronde effectuée ce jeudi 04 juillet dans quelques marchés de la ville par la rédaction de la radiodelafemme.net, le bidon de 20 litres qui se vendait à 35.000fc se vend à ce jour à 40.000 fc.
Cette hausse est dûe notamment à la rareté de ce produit et à la distance des zones de fabrication.
« Un bidon se négocie à 40.000fc, nous avons d’énormes difficultés, parfois tu peux acheter, pour faire la remise ou bénéficier, le risque de perte n’est exclu, c’est compliqué», s’est plaint une vendeuse rencontrée dans le marché Tshinza dans la commune de Kanzala.
À elle d’ajouter
«Nous avions l’habitude de payer une sorte de taxe qui nous était imposée à 200fc par les autorités du marché actuellement, nous sommes libres»
Notons que, huile de palme est extraite de la pulpe de noix du palme. Cette huile s’appelle scientifiquement Elaeis guineensis. Elle est utilisée pour sa richesse en vitamine A qui contient de nombreux bien faits pour la peau.
Moïse Adonis Mbuyi / Tshikapa