Le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO) avec appui de OSISA intensifie son action à travers tout le pays, et la Tshopo n’est pas en reste. Deux ans après les dernières élections, un nouveau cycle s’ouvre. Et l’enjeu est clair, les femmes doivent se préparer dès maintenant pour ne pas être surprises lors des élections de 2028.
A Kisangani, dans la Tshopo, 20 participantes ont pris part à une formation stratégique en ligne aux côtés de 10 provinces représentées.
L’objectif, outiller davantage les femmes leaders politiques, afin que leur force numérique devienne enfin un véritable levier de transformation.
«Le CAFCO veut transformer les chiffres en réalité, en poussant les femmes à se présenter en grand nombre et à accéder aux postes décisionnels», a déclaré la directrice executive de CAFCO dans la Tshopo, Albertine Likoke.
Plusieurs matières ont été transmisent aux participantes, notamment le contexte politique de la RDC avant et après l’indépendance, les lois garantissant les droits des femmes comme actrices politiques et électrices, des exercices d’analyse, de définition et de formulation de recommandations.
Depuis 2002, l’organisation reste opérationnelle et engagée en faveur de la promotion du leadership féminin. Le CAFCO accompagne son noyau de femmes leaders jusqu’aux élections de 2028, soutenu par son partenaire OSISA.
Blancharde Abossali Blanche/Kisangani

