Pour clôturer Octobre Rose avec faste, un groupe des filles leaders de la province de la Tshopo, toutes habillées en rose blanc, s’est réuni jeudi 31 octobre 2024, dans un salon d’échange pour parler de leur vision pour l’avenir, la confiance en soi et le cancer du sein.
C’est à l’initiative de Lydie Angayo que cette rencontre s’est déroulée qui a permis aux jeunes filles de se découvrir, de partager leurs expériences et de s’ouvrir aux autres.
Dans son mot du lancement, Anicette Etukumalo a laissé entendre que ce salon n’est pas un simple événement mais une tribune où les filles de la Tshopo se lèvent en une seule femme pour la création d’un réseau des filles leaders dans chaque domaine de la vie, afin d’assurer la relève des aînées et préparer les cadettes.
Ainsi Lydia Kalonji a invité les participantes à avoir confiance en soi pour la réalisation de leurs rêves.
Abordant le cancer du sein, Rachel Mukangi, étudiante à la faculté de médecine de l’Université de Kisangani, a conseillé ses paires à se familiariser avec leur sein pour se rendre compte de toute masse inhabituelle sur ce dernier.
Noter que cette structure d’entre filles de la Tshopo regorge à son sein les filles originaires de la province de la Tshopo vivant de partout ailleurs et non originaires.
Blancharde Abossali Blanche