A quelque chose, malheur est bon, dit-on souvent. Madame Kelekele Fride qui, il y a 48h, était au cœur d’un acte d’humiliation, vient de se hisser jusqu’au cabinet de la gouverneure de la Tshopo.
L’ex-épouse du Prof Pandatimu, juge-président du Tribunal de commerce de Kisangani, est désormais l’assistante de Madeleine Nikomba en charge du genre et de la lutte contre les violences faites aux vulnérables.
« Est nommée, pour exercer les fonctions d’assistante de la gouverneure, chargée du genre, famille, enfant et lutte contre les violences faites aux personnes vulnérables, madame Kelekele Fride« , mentionne l’arrêté de l’autorité provinciale.
Pour la petite histoire, le jeudi dernier, une vidéo choquante est devenue virale sur les médias sociaux. La scène est surréaliste. En rupture avec son mari, le Prof Pandatimu, madame Kelekele Fride est traînée dans la boue, ligotée comme un vulgaire colis puis coincée à moto entre 2 policiers.
Vite, l’acte crée un vrai tollé. Des organisations féminines ainsi que des acteurs sociaux ont vivement appelé à l’arrestation des responsables de ces violences dont les policiers et le Prof Pandatimu, accusé d’avoir donné les ordres.
Lors de l’audience du jeudi, le Professeur de droit, de surcroît juge du Tribunal de commerce de Kisangani, a avoué avoir filmé la scène via son téléphone. De hauts responsables de l’Etat dont la ministre Eve Bazaiba et Fabrice Puela ont appelé à des mesures sévères contre les commanditaires de ces actes.
Vendredi 6 octobre, la sentence est tombée. La Cour d’appel de Kisangani a condamné à 12 ans de réclusion ainsi qu’à 10.000$ des dommages et intérêts, l’enseignant de droit des assurances à l’Unikis.
Pas seulement lui, mais aussi le commissaire supérieur adjoint Gérard Abongo Mbambo qui commandait l’arrestation de l’ex-épouse du Prof. Le major a également été sommé de payer 500.000 francs des dommages et intérêts. Pendant ce temps, les 2 policiers impliqués directement dans l’arrestation ont été condamnés à 8 ans et 500.000 francs des dommages chacun.
Par la Radio de la femme