A l’occasion de la journée internationale des jeunes filles, célébrée le 11 octobre de chaque année, Habari RDC a sensibilisé une vingtaine d’étudiantes à la santé sexuelle reproductive.
Augustin Elenga, facilitateur de cette journée, a laissé entendre que cette thématique est choisie pour des raisons de déficit communicationel entre les parents et leurs enfants à ce qui concerne la santé sexuelle.
«Nous avons choisi cette thématique parce qu’aujourd’hui nous remarquons qu’il y a plus une bonne communication entre les parents et les enfants. Nous avons profité de cette date pour faire une sensibilisation par rapport à la santé sexuelle et reproductive. Les informations diffusées sont les plus pratiquées. Cette situation fait à ce que les jeunes ne prennent pas leur responsabilité face à la sexualité. Voilà pourquoi notre média en ligne habari RDC à travers son programme Amour Afrique, a organisé cette activité pour sensibiliser la jeunesse», a souligné Augustin Elenga.
Boyambi Lisa, a de son côté, rappelé aux participantes qu’avant d’utiliser les méthodes contraceptives elles devraient maîtriser leur cycle et consulter un médecin.
«Les filles prennent des pilules abusivement. Ceci peut être un problème à la longue. Il est conseillé de consulter un médecin et faire les examens nécessaires avant d’appliquer une méthode contraceptive», a souligné Lisa Boyambi.
Soulignons que l’avortement est une conséquence de manque de planification familiale et refus d’utilisation des méthodes contraceptives pour éviter des grosses non désirées.
Les filles sont invitées à contacter le 0827325289 pour toute question liés à la santé sexuelle.
Blancharde Abossali Blanche