Les leaders communautaires issus des différentes couches sociales de la ville de Kisangani, à Tshopo été sensibilisés à la prévention et lutte contre l’épidémie Mpox, ce mercredi 27 novembre.
Ils ont été renforcés en capacités sur les généralités de cette maladie, la communication de risque et l’engagement communautaire et la gestion d’infodemie.
«l’OMS demande de communiquer sur Mpox pour répondre aux lacunes observées dans les urgences précédents», a dit Jolie Milede Yalala, point focal Communication des risques et engagement communautaire réponse M-pox/province de la Tshopo.
Pour sa part, Annita Mazoa experte en communication et membre du système des gestions des incidents séjourne à Kisangani pour des activités de la surveillance communautaire.
«Nous sommes venus jusqu’ici pour accompagner la province et équiper la communication dans la lutte contre la Mpox. Au sortir de ces échanges, les leaders doivent activer la surveillance communautaire et donner la bonne information à la population sur cette maladie contagieuse et guerisable une fois que la prise en charge est faite dans le temps.», a-t-elle déclaré.
La Tshopo a notifié à ces jours plus au ou moins 2115 cas dont 104 décès selon les informations fournies à la radiodelafemme.net par le coordonnateur de la communication de la DPS, John Mondele.
Blancharde Abossali / Kisangani