Les députés provinciaux de la Tshopo ont poursuivi ce mercredi 26 juin leur cascade de contrôle parlementaire sur le gouvernement Nikomba. La ministre provinciale de l’énergie, mine et ressources naturelles, docteur Anelle Kamba Mondenge, a été devant la représentation provinciale pour répondre à la question orale avec débat initiée contre elle par le député Benardin Ombilingo.
L’élu du territoire de Banalia lui reproche plusieurs griefs retracés en 12 questions sur la gestion de ce ministère, qu’elle occupe gère depuis 2022.
Prenant la parole pour présenter ses moyens de défense, la ministre Anelle Kamba Mondenge a fourni les éléments de réponses aux questions de cet élu du peuple, principalement portées sur l’énergie.
Elle a démontré à la plénière, les réformes initiées au sein de son ministère à son arrivée, qui ont permis la maximisation des recettes propres à la province mais également à lutter contre la fraude, jadis constatée au sein des services rattachés à son ministère.
Après plusieurs questions des députés provinciaux, la ministre des mines, énergie et ressources naturelles, a sollicité et obtenu l’accord de la plénière afin de revenir ce jeudi et répondre aux préoccupations des élus.
Blanche Abosali / Kisangani