Le concersium des ONG reseau des juristes engagés dans la lutte contre les violences basées sur le genre et les secours juridique, psychologique, social des femmes et enfants, a organisé une conference débat ce vendredi 16 mai 2025 à Kisangani dans la province de la Tshopo.
Cette rencontre avait pour theme : « Autonomisation de la femme avocate du barreau de la Tshopo». Quatre intervenants dont 3 femmes ont passé en revue la situation de l’avocate en province.
Mme Zawadi est revenue sur « comment reussir sa profession et les défis que rencontre l’ avocate dans sa profession»
« Pour reussir la profession d’ avocate, la femme doit dabord se considerer comme avocate avant de se considerer comme femme. Il faut avoir la maitrise de ses droits pour defendre les autres. La carriere d’avocat, c’ est une vie de compétition. La lutte ne doit pas être dans les reclammations mais plutot dans les affirmations.», a-t-elle indiqué.
Parlant de l’autonomisation de la femme avocate, Me Benoit a laissé entendre que l’avocate dans cette partie n’est pas autonome par manque de confiance en soi.
« La femme avocate de la Tshopo est intelligente. Son probleme est le manque de confiance en soi. En dehors de confiance en soi, elle doit prendre ses responsabilités pour se developper. La femme doit lutter contre la discremination partant de sa manière de faire les choses.», a-t-il précisé.
Pour sa part Me Rachel Kabamba a souligné que l’ideal est d’aimer son metier et s’autoformer.
Blancharde Abossali / Kisangani