L’association des anciennes du lycée anuarite communement appellé «les étoiles du lycée anuarite», ont organisée une conference debat ce samedi 22 mars 2025 à la mairie de Kisangani, dans la Tshopo à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes.
Les femmes et quelques jeunes filles élèves venues des differentes écoles de la place dont l’Institut Kalindula et Lycée Technique Mapendano ont discuté sur le mettant des accents sur les differentes thematiques abordées par chaque intervenante.
Docteur Anheil Mondenge, ancienne ministre des Infrastructures,travaux publiques et reconstructions (ITPR) a demandé aux femmes d’éviter la routine, d’arreter de plairnicher et de bien travailler dans leurs vies quotidiennes.
« La femme est une personne au pluriel. Femme, mère, parent, travailleuse.Faites bien le travail qu’on vous confie en banissant les antivaleurs. Ambrassons les choses dont nos cerveaux sont capables de faire, reussir sans combattre les autres.», a-t-elle lancé.
Eugenie Wandandi, maire-adjoint de la ville de Kisangani a souligné que la situation de la femme ne changera que par elle-meme.
« Que font les femmes du mois de mars? Chaque année les femmes devraient evaluer le changement sur elles-memes après les multiples activités menées dans le mois de mars notament les conferences debat.», a-t-il dit.
La presidente de cette structure, Maitre Greta Kitronza a invité toutes les femmes de la province de la Tshopo à une vraie prise de conscience, de ne pas rester statiques et tenir leurs responsabilités afin de surmonter les obstacles qu’elles rencontrent.
Blancharde Abossali Blanche/ Kisangani