Un dialogue communautaire sur la santé sexuelle et reproductive y compris l’avortement sécurisé avec les jeunes filles et femmes de la commune Kisangani, dans la Tshopo, a été organisé vendredi 08 novembre 2024.
Organisée par le Consortium MAJ/YAM, cette causerie morale était un moment d’échanges pour aborder des questions souvent méconnues, mais essentielles pour leur santé et leur autonomie.
Les jeunes participants ont pu découvrir les différentes méthodes contraceptives disponibles et adaptées à leurs besoins.
Cette séance a permis de lever des doutes et de répondre aux questions sur la planification familiale de manière précise et accessible.
Les jeunes ont ensuite reçu des informations essentielles sur l’accès à l’avortement sécurisé, un droit encadré par des normes pour protéger la vie des femmes en cas de nécessité médicale. Sensibiliser sur cette option sauve des vies.
Suite à cette causerie, les jeunes ayant exprimé un besoin d’accompagnement personnalisé ont été référencés vers des centres de santé partenaires. Un suivi dédié pour s’assurer que chacun ait accès aux services et conseils adaptés.