Un lot important de 3,3 tonnes de médicaments de l’OMS a été remis au gouvernement provincial de la Tshopo pour lutter contre l’épidémie de choléra.
Depuis mars dernier, les zones de santé de Lowa, Wanierukula, Yakusu et Makiso-Kisangani ont enregistré 500 cas cumulés, dont 44 décès, soit une létalité globale de 9 %.
L’épidémie s’est étendue récemment à Basoko et Opala, selon les autorités sanitaires.
Ce don, composé de kits choléra, vise à renforcer la prise en charge curative dans les zones affectées, comme l’a précisé le Dr Vicko Kowengbia Willyban, représentant de l’OMS à Kisangani.
Le plan provincial de riposte inclut également la sensibilisation communautaire sur la prévention, l’hygiène et l’assainissement, l’amélioration des prélèvements biologiques pour une surveillance épidémiologique renforcée et l’appui technique aux équipes locales par des experts déployés dans les provinces touchées.
Le gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga a salué ce geste de l’OMS, soulignant que ces médicaments « contribueront directement à sauver des vies » dans les zones critiques.
Il a également réitéré son engagement à collaborer avec les partenaires pour un système de santé résilient. C’est depuis le 08 avril dernier que l’épidémie a été déclarée par le gouverneur de province.
Avec Radio Okapi