Le fond national des réparations des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’homme, FONAREV tient à Kisangani chef lieu de la province de la Tshopo un colloque de deux jours soit du mardi 29 à mercredi 30 octobre, accès sur la justice et l’aide au recouvrement des victimes.
Dans leurs interventions, les facilitateurs ont amené les participants qui sont pour la plus part les victimes de guerre à comprendre les mots clés qui vont avec l’accès à la justice.
Virginie MUSUAMBA du Haut Commissariat des Nations-Unies au droit de l’homme a évoqué 4 piliers dans la justice transitionnelle.
«Chaque victime a droit à l vérité, Chaque victime a droit à la justice, Chaque victime a droit à la réparation, et chaque victime a droit à la garantie de non répétition», a dit Virginie Musuamba.
Nancy Bernadette Makulu de la direction d’aide à l’accès à la justice et recouvrement du FONAREV a révélé les défis à relever dans la Tshopo.
«La méconnaissance de la loi par la victime et la rétablir dans ses droits font partie des défis à relever; et Fonarev y travaille déjà»
Signalons la participation des femmes victimes des différentes guerres qui ont eu lieu dans la Tshopo dont celle des 6 jours et du conflit mbole et lengola dans ce troisième colloque.
Blancharde Abossali Blanche