Lancement mardi 14 octobre de l’Initiative présidentielle d’élimination du VIH-Sida chez les enfants d’ici 2030 par le Conseil provincial multisectoriel de lutte contre le Sida dans la province de Tshuapa.
« Dans l’ensemble de la province, seuls 248 enfants atteints de VIH reçoivent des antirétroviraux, sur les 1 477 attendus. De plus, le paquet complet VIH n’est disponible que dans deux zones de santé sur les douze que compte la province. À cela s’ajoute un inquiétant 1 % de femmes enceintes qui bénéficient du service de prévention de la transmission mère-enfant du VIH-Sida », a rapporté Dr Severin Komba, secrétaire exécutif provincial du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida.
Et d’ajouter :
» Cette situation est aggravée par des ruptures de stock fréquentes en antirétroviraux et autres intrants de lutte, ainsi que par l’absence de partenaires techniques et financiers. Actuellement, seul le Fonds Mondial soutient deux zones de santé. »
Les recommandations transmises par le secrétaire exécutif incluent l’extension du paquet complet VIH-Sida à l’ensemble des douze zones de santé, un approvisionnement régulier en intrants, la recherche active de partenaires techniques et financiers, ainsi qu’une sensibilisation accrue des communautés. Le tout devrait être soutenu par l’adoption d’un édit provincial visant à créer un fonds provincial de lutte contre le VIH-Sida.
Le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire, Albert Bokongo, qui a présidé la cérémonie en présence du président de l’Assemblée provinciale, a salué le leadership éclairé du président Félix Antoine Tshisekedi. Il a promis de tout mettre en oeuvre pour accompagner ce programme afin de renverser la tendance du VIH-SIDA dans la Tshuapa.
Il convient de noter que Tshuapa est classée troisième province en termes de prévalence du VIH-Sida, avec un taux de 2 %, et en première position pour la syphilis, avec un taux de 10,17 %. Les efforts déployés par chaque province dans la lutte contre le VIH-Sida seront évalués lors de la prochaine conférence des gouverneurs, qui se tiendra dans la province du Kwilu.
RTNC
