Mme Tulia Ackson, de la République-Unie de Tanzanie, a été élue 31e Présidente de l’UIP par le Conseil directeur de l’UIP, le principal organe de décision de l’Organisation, composé de parlementaires du monde entier.
Elle succède à M. Duarte Pacheco, parlementaire portugais, qui a achevé son mandat de trois ans au terme de la 147e Assemblée de l’UIP à Luanda (Angola).
« Je vous remercie de la confiance que vous m’avez accordée lorsque vous m’avez élue. J’accepte ce poste avec humilité tout en mesurant l’ampleur des responsabilités qu’il implique. Je réaffirme mon engagement à travailler main dans la main avec vous tous pour faire de l’UIP l’organisation la plus efficace, la plus responsable et la plus transparente », a déclaré Mme Ackson après son élection, qui rentre dans l’histoire de l’UIP en étant la troisième femme présidente à occuper ce poste après Mme Najma Heptulla de l’Inde (1999-2002) et Mme Gabriela Cuevas du Mexique (2017-2020).
Le vote s’est déroulé à bulletin secret. Alors que quatre candidates étaient en lice, la nouvelle Présidente de l’UIP a été élue avec 57 % des voix dès le premier tour.
Il conviendrait de souligner que Mme Ackson est parlementaire depuis 2015. Elle est actuellement la Présidente du Bunge, l’Assemblée nationale de Tanzanie, poste auquel elle a été nommée en 2022 après une période en tant que Vice-Présidente. Mme Ackson a également occupé le poste de procureur général adjoint en 2015.
Par la Radio de la femme