La Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Mbujimayi(UM) a marqué la fin du mois d’Octobre Rose par une conférence-débat autour du thème : « Ensemble contre le cancer du sein : communiquer aujourd’hui pour guérir demain« .
L’activité s’est tenue dans la grande salle Cheikh Anta Diop, en présence de nombreux étudiants et enseignants.
Cette rencontre visait à sensibiliser la communauté universitaire à la lutte contre le cancer du sein, en mettant l’accent sur l’importance de la communication et de la prévention.
Au cours de la conférence, Elysé Kazadi Mbuyi, chargé de communication de l’Université, a démontré que la communication est une stratégie essentielle dans la lutte contre cette maladie, notamment pour briser les tabous, informer et encourager les gestes de prévention.
De son côté, le Dr Liza Ndelela médecin à la Division Provinciale de la Santé et présidente des femmes médecins du Kasaï Oriental, a axé son intervention sur les aspects médicaux, expliquant les causes, les symptômes et les méthodes de dépistage du cancer du sein.
Les intervenants ont recommandé aux jeunes femmes la pratique régulière de l’auto-palpation, et pour celles âgées de 40 à 50 ans, la mammographie comme outil de détection .
Ariel Maleka Armal
