La mobilisation pour prévenir la répétition des violences liées aux conflits, subies par les concitoyens dans l’Est du pays, semble être générale.
Les artistes musiciens s’impliquent également, se succédant au bureau du Fonds national de Réparation des victimes liées aux conflits (Fonarev) pour officialiser leur engagement en faveur de cette noble cause qui vise à changer la perception des victimes des conflits armés.
Après Moïse Mbiye et Fally Ipupa, c’est à présent au tour de l’artiste musicienne Céline Banza de devenir ambassadrice des victimes.
Dans un élan national de solidarité envers les victimes de violences sexuelles en zone de conflits et de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, Céline Banza s’est engagée à soutenir activement la cause des victimes en utilisant sa voix et son influence.
Céline Banza a été nommée ambassadrice du Fonarev avec humilité, soulignant son engagement envers les femmes depuis 2019, et exprimant la responsabilité de chacun à agir vigoureusement pour aider les victimes de violences.
Elle a salué le projet « Plus Jamais Seuls » comme un acte de sensibilisation, d’introspection et de colère face aux situations vécues.
Elle a affirmé qu’aucune personne ne mérite de subir ce que les victimes endurent, et a promis de tout mettre en œuvre pour prévenir de futures vies brisées.
De nombreux bénéficiaires des actions du FONAREV ont pu retrouver le sourire et une vie normale grâce à son engagement pour la paix et la sécurité. Les ambassadeurs du Fonarev ont pour mission de transmettre un message positif afin de contribuer à un monde où de tels drames ne se reproduiront plus.
Gédéon ATIBU