La sénatrice honoraire Francine Muyumba vent débout contre les violences domestiques commises sur les femmes par leurs maris. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, une femme a été copieusement tabassée par son homme à demi mort.
Révoltée, cette actrice politique et avocate de son état n’est pas restée indifférente face à cette cruauté et demandé aux femmes qui sont victimes de tels actes dans leurs foyers à pouvoir dénoncer devant les instances judiciaires.
«Rien de peut justifier toutes formes de violence. Les images choquantes de cette compatriote battue par son mari, dans ce qui aurait dû être la sécurité de son foyer, sont bouleversantes et révoltantes. Je tiens d’abord à exprimer toute ma solidarité envers cette victime et sa famille, ainsi qu’à toutes les femmes qui, chaque jour, subissent en silence des violences conjugales de toutes formes. Aucun être humain ne devrait jamais avoir à vivre cela.», a-t-elle dénoncé.
Et d’ajouter
«Il faut libérer la parole. Ce n’est qu’en parlant, en dénonçant, que nous pourrons faire tomber ce mur d’impunité et sauver plusieurs victimes. Le courage de cette femme, qui a osé enregistrer ses souffrances pour les rendre visibles, doit être un exemple pour toutes celles et ceux qui hésitent encore à demander de l’aide».
Par ailleurs, elle réitère son engagement à continuer ce combat, aux côtés des victimes, pour que justice soit faite et demeure disponible pour celles ayant besoin d’une assistance judiciaire en République Démocratique du Congo.
La situation de cette femme frappée sauvagement par son époux soulève cependant des questions sur les droits de la femme dans la société, les femmes victimes doivent ainsi donc dénoncer pour que le responsable réponde de ses actes devant la justice.
Aiel Maleka