Une femme d’une trentaine d’années a été grièvement blessée à l’arme blanche par son mari dans la nuit du mardi au mercredi 28 janvier 2026, au village Buaya, territoire de Mweka, en province du Kasaï.
Selon des sources locales, l’agression est survenue après une violente dispute conjugale. La victime, Pidi Mingashanga, a été retrouvée au matin dans un état critique, présentant de multiples blessures par couteau. Elle a été évacuée en urgence vers l’Hôpital général de référence de Mweka, où elle reçoit des soins intensifs.
Réagissant à cet acte, le co-lead et lead ad intérim du sous-cluster Violences Basées sur le Genre (VBG) au Kasaï a fermement condamné cette agression, qu’il qualifie d’atteinte grave à la dignité de la femme.
« Nous condamnons cet acte inhumain. Il est inacceptable qu’un homme s’attaque ainsi à la vie d’une femme. Nous demandons aux services de sécurité d’intensifier les recherches afin que l’auteur de cette violence soit retrouvé et traduit en justice », a déclaré, Clément Joseph Muyaya.
Le sous-cluster VBG appelle par ailleurs à une réponse judiciaire rapide et exemplaire, afin de lutter efficacement contre les violences faites aux femmes dans la province du Kasaï.
Adonis Mbuyi / Tshikapa
