La Première Dame de la République démocratique du Congo, a participé à la commémoration du 15ème anniversaire du mandat de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies sur les violences sexuelles en période de conflit.
Organisée par Pramilla Patten, cette commémoration s’est tenue mercredi 23 octobre à New-York aux États-Unis, en présence de plusieurs personnalités, en majorité des femmes leaders qui travaillent sur la question des violences sexuelles.
«Aujourd’hui plus que jamais, notre devoir est d’agir. Élevons nos voix pour briser l’un des plus grands silences de l’humanité : les violences sexuelles.J’exprime ma profonde gratitude à ma sœur Pramilla Patten pour son dévouement et son soutien constant à cette cause essentielle.», a déclaré Dénise Nyakeru.
La Première Dame congolaise, a laissé entendre que ce moment reconnaît les progrès accomplis tout en rappelant les défis qui persistent dans l’éradication de la violence sexuelle utilisée comme arme de guerre.
«Ce mandat a offert une voix aux survivantes et mobilisé une réponse internationale cohérente à ces crimes. Des initiatives comme le FONAREV en sont la preuve.», a-t-elle poursuivi.
Ainsi, elle a réitéré son engagement de continuer à porter la voix des victimes et à œuvrer pour que ces violences deviennent un souvenir lointain.