Le ministère provincial du genre dans la province du Haut Katanga s’engage à promouvoir les efforts des organisations locales dans la lutte contre l’insécurité alimentaire par l’agriculture des produits de première nécessité.
Pour cela, il vient d’accorder 60 hectares des terres arables au village Kampofu sur l’axe Lubumbashi-Kipushi à l’Association des femmes pour le développement communautaire (AFEMDECO), pour la culture vivrière
«Sur les soixante hectares, la grande partie sera utilisée pour la culture du maïs en vue de mettre fin à la dépendance vis-à-vis de l’extérieur et promouvoir ainsi l’autonomisation alimentaire.» a indiqué Néné Mwange, coordonnatrice de cette structure.
L’AFEMDECO est déterminée à accompagner le gouvernement provincial dans la lutte contre l’insuffisance alimentaire, en ce qui concerne les produits de première nécessité notamment le maïs, le soja, le manioc, le haricot et les légumes.
La province du Haut-Katanga fait face régulièrement à la rareté des produits de première nécessité qui occasionnent la hausse vertigineuse des prix de cette denrée alimentaire.
Malgré les efforts du gouvernement, la production locale fait encore défaut dans cette province, souvent approvisionnée par les produits venant de la Zambie ou b de l’Afrique du Sud.
C’est pourquoi, un appel est de coutume lancé à l’endroit du gouvernement central afin d’implimenter une politique agricole capable de réguler la situation de la crise alimentaire en République démocratique du Congo.
Ivan H.