Les femmes enseignantes du Kasaï Oriental dénoncent le mixage des attributions du ministère du genre, famille, femme et enfants à celui des mines, entrepreneuriat et Petites et moyennes entreprises (PME) dans le nouveau gouvernement provincial.
Dans une déclaration parvenue à Radiodelafemme.net, Chantal Mulanga Cidingi, fait remarquer que ce ministère consacré spécialement à la défense et promotion des femmes devrait rester neutre sans être associé à d’autres attributions.
«Nous avons suivi la publication ou la nomination du gouvernement provincial. Nous femmes enseignantes du Kasaï Oriental sommes indignées car c’est un gouvernement qui sort avec un ministère séquencé, on ne peut pas mélanger les ministères, on commence par mine, hydrocarbures, entrepreneuriat et PME pour terminer par genre, famille, et enfants, c’est vraiment une grande faiblesse du nouveau gouvernement», déplore-t-elle.
Et de poursuivre :
«Le ministère du genre, famille, femme et enfants apparaît comme un sous service du ministère des Mines hydrocarbures entrepreneuriat et PME. Ainsi, nous demandons à son excellence Monsieur le gouverneur Jean Paul Mbwebua Kapo de revoir les choses car le ministère du genre, c’est ça même la cellule de base».
À cette occasion, elle appelle à la mobilisation de toutes les femmes pour que les normes soient respectées dans la gestion de la chose publique dans cette province.
Il est impérieux de signaler que le gouvernement provincial du Kasaï oriental a été rendu public jeudi dernier et regorge à son sein dix (10) ministres dont deux femmes.
Ariel Maleka /Mbujimayi