La Ministre de la formation professionnelle, Antoinette Kipulu a procédé le week-end dernier à la clôture d’une promotion de formation des filles de Pakadjuma à Kinshasa, assurée par le Centre de récupération, d’encadrement pour l’épanouissement intégral des jeunes (CREEIJ) avec l’appui du fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA).
Durant cette période de formation, les filles desoeuvrées de ce quartier de la commune de Limete, ont suivi des matières pour leur autonomisation dans diverses filières, notamment en coupe et couture, coiffure et esthétique et informatique.
Au total, 150 filles vulnérables impliquées dans la prostitution ont bénéficié de ces formations pendant une longue bonne période. Ces dernières étaient précédées par une session générale d’alphabétisation, où des notions des Français et des mathématiques (Calculs) leurs ont été apprises.
A cette occasion, Pascaline Zamuda, Coordonnatrice de cette Asbl, a annoncé l’octroie de 4 bourses aux filles qui se sont distinguées afin de pouvoir se specialiser à l’étranger dans leurs filières respectivesres, par la ministre de la formation professionnelle
«4 bourses de spécialisation viennent d’être accordées aux apprenantes pour parfaire leurs connaissances dans les diverses filières à l’étranger. Grâce à l’UNFPA notre partenaire traditionnel, la reinsertion sociale va être organisée pour toutes les filles formées», a-t-elle annoncé.
Elle a dans la foulée, remercié la ministre de la formation professionnelle pour son soutien à son organisation, ce qui a permis le bon déroulement de cette cérémonie de clôture et de lancement des formations par CREEIJ.
«Excellence Mme Antoinette Kipulu, je vous dis merci de nous avoir apporté tellememt de bonnes choses lors de votre passage pour la clôture et le lancement d’une nouvelle session des formations qualifiantes et thématiques au bénéfice des filles de Pakajuma que nous encadrons depuis 2017», s’est adressée Pascaline Zamuda.
Elle précise par ailleurs que comme tout centre de formation professionnelle agréé, toutes les apprenantes passent par des examens et concours pour obtenir une certification dans les diverses filières. Le centre dit-elle va élargir ses capacités d’accueil grâce notamment aux matériels obtenus et promis par le Ministère de la formation professionnelle.
Ivan HM