Dans le cadre du programme Voix et Leadership des Femmes des Médias, financé par les Affaires mondiales Canada et mise en œuvre par le Centre Carter, un atelier d’évaluation sur l’impact du leadership des femmes journalistes dans les médias a été ouvert ce mardi 21 mai 2024 à Kinshasa.
Cet atelier est organisé par trois organisations féminines, dont l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE), Djema Association et l’ONG Leadership des Femmes de Médias.
Il est question au cours de cette session de formation d’évaluer les stéréotypes de genre dans les médias afin de formuler les solutions et pouvoir les surmonter.
Les participantes seront également outillées sur les opportunités existant pour perfectionner les compétences ainsi que la prévention du cyberharcèlement pour leur protection contre les abus en ligne.
«Les stéréotypes ce sont des préjugés qu’on a en général sur une personne ou sur un groupe de gens. On trouve plus des stéréotypes à l’endroit des femmes journalistes dans certaines maisons de presse, notamment dans les rédactions où les femmes subissent plus des préjugés comme des faibles. Elles occupent peu des postes de prise de décision.», a dit Grâce Shako, l’une des facilitatrices.
D’après elle, l’impact des stéréotypes qu’on assimile aux femmes des médias sont aussi une forme de discrimination à leur égard, par ce qu’elle conditionne leur façon de voir les choses.
Cette formation sera facilitée par Grâce Shako, Laeticia Muabila, Grâce Israëlla Mambu Kangundu Ngyke.
Ivan H