La ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, sait parfaitement quelles sont les responsabilités qui lui incombent au sein du Gouvernement « d’actions » de Judith Suminwa Tuluka.
Issue du milieu universitaire en tant que professeur, elle est déterminée à relever les défis du secteur de l’enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo par une planification minutieuse et un traitement étape par étape pour aboutir à des résolutions robustes.
Cependant, des rumeurs circulent dans l’opinion publique concernant une possible annulation de la réforme LMD.
Le cabinet du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, dans un communiqué daté du 24 juin 2024, affirme son engagement en faveur de la mise en place d’un système éducatif performant, inclusif et équitable, et notamment prévoit une évaluation de la mise en œuvre du programme LMD, conformément au Pilier 4, Axe stratégique 4.2.1 du programme du Gouvernement présenté et défendu devant l’Assemblée nationale.
Ainsi, le cabinet de l’ESU annonce la réalisation d’une évaluation à mi-parcours du système LMD, intégrée dans sa Feuille de Route. Cette évaluation du programme pourrait correspondre à la fin du premier cycle à la fin de l’année académique en cours. Les détails sur le calendrier de cette évaluation, prévue pour décembre ou janvier, seront bientôt connus par l’opinionpublique.
Il est à noter que le système LMD, largement critiqué, est considéré comme inadapté au contexte congolais actuel 3 ans depuis sa mise en œuvre sous Muhindo Nzangi, prédécesseur de Mme Marie-Thérèse Sombo.
Gédéon ATIBU