Le projet d’apprentissage et de l’autonomisation des filles (PAAF), du ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté a été présenté aux acteurs du système de l’éducation à Tshikapa au Kasaï Central, mardi 25 juin 2024.
Le programme des bourses en faveur des filles élèves de cette province a été présenté, dont l’objectif est d’assurer et de promouvoir une large scolarisation des filles au secondaire.
Il s’agit d’un projet évalué à 400 millions $ pour une durée de cinq ans. Cinq provinces pilotes sont ciblées dont Kasaï, Kasaï Central, Kasaï oriental, Sud Kivu et Ituri.
Dans cette province, les sous-divisions concernées par ce programme sont Tshikapa 1 et 2 et Kamuesha. 1000 enseignantes seront recrutés pour assurer l’accompagnement dudit projet.
«Nous sommes venus, selon la recommandation du ministre national de l’Education nationale et de la Citoyenneté, lancer officiellement la présentation du programme des bourses des filles aux parties prenantes dans la province du Kasaï, à Tshikapa, ciblée comme province pilote. Le projet PAAF vise à donner la chance à toutes les filles du secondaire de la province du Kasaï à aller à l’école sans payer un petit frais», a déclaré Hilaire Yogo Beyogode, directeur chef de service de l’éducation à la vie courante.
L’objectif du projet est d’améliorer l’accès et l’équité à l’éducation particulièrement pour les filles au niveau secondaire dans les dix provinces ciblées; mais également assurer l’amélioration des conditions d’enseignement et d’apprentissage dans les écoles secondaires.
Au sujet de ces bourses, le programme va assurer la prise en charge des frais scolaires qui seront régulièrement versés au niveau des écoles et d’autres frais seront remis à la famille ou aux tuteurs de ces élèves.
Ivan H