Depuis l’accession de la république démocratique du Congo, à son indépendance, il y a 64 ans passés, les femmes du Nord-Kivu ont joué un role important dans le relèvement du secteur agricole dans cette partie de la RDC.
Malheureusement, au fil des années, la production agricole a été bousculée par les affres de guerre suite à l’envahissement de la région par plusieurs groupes armés illégaux qui y demeurent jusqu’à ce jour.
Selon Francine Kyungu Nyota, vulgarisatrice principale au sein du service national de vulgarisation agricole coordination du Nord-Kivu, le secteur agricole a connu une sous production la partie Est du pays suite à la persistance de l’insécurité qui a mis en mal la politique agricole dans les zones actuellement occupées par les assaillants.
Dans le Nord-Kivu, fait-elle remarquer, la denrée alimentaire devient de plus en plus rare et chère sur le marché à cause d’un faible rendement par les agriculteurs qui font face aux hostilités des groupes rebelles.
«Il y a la malnutrition qui est causée par la carence des aliments donc il ya une sous production agricole, et c’est dans de sens que nous enseignons et sensibilisons les femmes et les hommes a pourvoir pratiquer l’agriculture a domicile dans le contexte de la ville de Goma car la denrée alimentaire est devenue chère sur le marché et nous savons que l’espace pose un problème mais au-travers les orientations et techniques que nous enseignons même dans des petits espaces, on peut cultiver des légumes, les amarantes, etc. » fait-elle savoir.
Francine Kyungu Nyota insisté sur le fait que le secteur agricole reste bénéfique en République démocratique du congo et peut contribuer sensiblement à la réduction du chômage, s’il est bien encadré et si tout le monde s’y implique.
De son côté, Rachel MULULU de l’organisation des femmes unies pour le développement endogène et intégral pense que le gouvernement congolais devrait prioriser la restauration de la situation sécuritaire afin que se secteur qui est vital puisse connaître son essort.
L’agriculture reste un des secteurs de l’économie qui souffre dans la partie Est de la RDC suite à la crise sécuritaire, influant ainsi négativement sur la hausse de prix des produits de première nécessité sur terrain.
Richard Kubuya/Goma