La campagne de participation à la première édition du concours « prix Shireen Abu Akley » qui récompense le courage et la détermination des femmes journalistes, à été lancée ce jeudi 25 juillet à Kinshasa, au Centre Wallonie Bruxelles.
C’est un prix initié par l’Union internationale de la presse francophone. L’éligibilité au concours pour ce prix est réservée à la catégorie des femmes photographes et des femmes journalistes reporters francophones.
«L’Union internationale de la presse francophone (UPF) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ) ont décidé de créer ensemble un prix annuel « Shireen Abu Akley » qui récompensera le courage et l’engagement des femmes journalistes partout dans le monde», a déclaré Jean-Marie Mususa , président de l’Union internationale de la presse francophone, section RDC (UPF-RDC).
Le prix, doté d’une enveloppe financière de 5 000 euros, sera décerné en décembre 2024. Les candidatures au prix Shireen Abu Akleh sont ouvertes aux femmes journalistes et aux professionnelles des médias du monde entier, indépendamment de leur nationalité, de leur langue de travail ou de leur média.
Ledit peix est lancé en réponse à l’escalade des menaces et des risques auxquels sont confrontées les femmes journalistes dans l’exercice de leur travail.
Ivan Hon.