Une séance de sensibilisation a été tenue lundi 26 août, à Goma au Nord-Kivu par l’Association des Femmes des Médias (AFEM) en faveur d’une vingtaine des femmes journalistes œuvrant à Goma sur différents types de violences.
Georgette Nkunzi, chargée des recherches et du genre à l’AFEM, a indiqué qu’il était importance de sensibiliser les femmes journalistes sur la sextorsion, qui est un phénomène et une forme de corruption sexuelle impliquant l’abus de pouvoir.
Cette séance visait à leur donner les outils nécessaires pour identifier ces pratiques et savoir comment s’en protéger.
«L’objectif était de les outiller sur les différents types de violences sexuelles, notamment la sextorsion, un phénomène en constante croissance dans leur milieu professionnel. Beaucoup de femmes ignorent ce qu’est la sextorsion», a-t-elle indiqué.
Gabriella Shabani, Journaliste à Hope Channel TV, a salué les matières reçues lors de cette séance qui vont leur permettre de devenir des actrices de changement dans la communauté et dans le milieu professionnel.
Il faut rappeler que cette sensibilisation était organisée dans le cadre du projet de promotion d’une presse libre, professionnelle, inclusive et plurielle dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.
Richard Kubuya /Goma