Des femmes victimes des récentes inondations dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu, étaient descendues dans les rues, jeudi 29 août dernier pour manifestation contre les conditions humanitaires dans lesquelles elles se retrouvent.
Elles ont été devant les installations la Croix Rouge RDC et du HCR afin de faire entendre leurs voix au sujet de la distribution non équitable de l’aide humanitaire.
Selon Freddy Mudeba , coordinateur provincial adjoint en charge des activités au sein de la nouvelle société civile congolaise, les manifestants exigent une vérification approfondie des listes des bénéficiaires.
D’après elles, des personnes non éligibles qui seraient venues de Bujumburu et Bukavu bénéficient de cette aide au détriment de celles répondant aux critères.
«Nous avons demandé aux responsables de la Croix-Rouge RDC et du HCR qui a financé AIDES qui assiste les sinistrés en cash via la TMB de nous présenter les listes qu’ils utilisent pour identifier les bénéficiaires ». Les deux organisations se renvoient la balle , et nous ne savons plus à qui nous adresser et c’est inacceptable que des organisations humanitaires jouent avec la détresse de populations déjà vulnérables », déplore Freddy MUDEBA.
Ce dernier interpelle les organisations humanitaires de prendre des mesures pour corriger ces anomalies et garantir une distribution équitable de l’aide.
Sabrina Kinkumba