La cheffe de bureau urbain des Actions humanitaires et solidarité nationale dans la ville de Beni au Nord-Kivu a salué la réinsertion scolaire des enfants déplacés dans cette partie du pays à un grand nombre.
Près de 3000 enfants déplacés ont été réinsérés au cours de l’année scolaire 2024-2025 dans les écoles publiques et privées à Beni, le bureau urbain des actions humanitaires et solidarité nationale.
Estimé Lecopol, fait savoir qu’un autre nombre important d’enfants déplacés en âge de scolarité, soit 950 ont été également identifiés et devront reprendre les cours grâce à la collaboration avec les écoles de la place.
« Les défis sont énormes d’une manière spécifique avec la rentrée scolaire. Nous avons pu identifier plus de trois milles enfants, mais jusqu’à présent nous avons réinsérés 2.913 enfants dans des écoles, des structures étatiques et non étatiques qui sont en collaboration avec le bureau des actions humanitaires. Jusqu’à présent il y a encore 950 enfants qu’on a aussi identifiées durant les mois de vacances qui seront réinsérés dans des écoles, mais les besoins restent énormes. On continue avec l’identification jusqu’à la fin du mois d’octobre», a-t-elle déclaré.
Ces élèves déplacés sont essentiellement venus du sud du territoire de Lubero fuyant la guerre du M23 pendant que d’autres ont abandonné leurs localités sur l’axe Cantine-Mabalako par crainte du déferlement des terroristes ADF-Mtm dans cette partie ouest du territoire de Beni et Lubero.
Il faut signaler plusieurs enfants dans la partie Est de la République démocratique du Congo n’ont pas repris les cours suite notamment au déplacement massif des populations et à l’occupation des écoles par des déplacés.
Ivan Hon