Les autorités congolaises ont annoncé lundi 02 septembre 2024, que plusieurs cas des violences sexuelles ont été commises sur les femmes prisonnières dans la prison de Makala lors de la tentative d’évasion des détenus, la nuit du dimanche à lundi dernier.
Le Réseau des Femmes Leaders pour l’Accès à la Parole (RFLAP) a dans son communiqué rendu public ce mardi exprime sa profonde indignation à ce sujet car ces violences mettent en lumière l’extrême vulnérabilité des femmes en milieu carcéral.
Le RFLAP déplore ces événements tragiques et tient à manifester son soutien indéfectible aux femmes victimes. Il appelle ainsi à une prise en charge urgente en faveur de ces femmes.
«Ainsi, nous demandons au gouvernement congolais, à travers le Ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant, de mettre en place sans délai un dispositif d’assistance d’urgence pour les femmes prisonnières ayant subi ces violences sexuelles.», a lancé Grâce Israëlla Mambu Kangundu Ngyke, sa Coordonnatrice Nationale.
D’après elle, il est essentiel que ces victimes reçoivent un soutien médical, psychologique et juridique adéquat pour leur permettre de surmonter cette épreuve, ce avant de rappeler que la protection des droits des femmes, y compris en milieu carcéral, doit être une priorité absolue.
Le RFLAP exhorte les autorités compétentes à enquêter de manière approfondie sur ces incidents, à traduire en justice les auteurs de ces crimes odieux, et à prendre des mesures concrètes pour prévenir de tels drames à l’avenir.
Ivan H.