L’accès à la terre pour la production agricole des femmes est un casse-tête pour elles dans la province du Lualaba, et ne leur permet à accroître leurs activités comme il se doit.
A cette occasion, des femmes membres de la structure Solidarité des femmes sur le fleuve Congo (Soffleco) ont revendiqué dans un communiqué mercredi « la justice climatique » par l’accès pour tous à la terre.
« Payant le lourd prix de la pollution et le manque d’accès équitable à la terre, les femmes de Soffleco du Lualaba revendiquent la justice climatique pour tous « , a-t-on lu dans le communiqué.
En vertu des dispositions de la Constitution et d’autres lois du pays, la Soffleco appelle les autorités congolaises à s’associer à sa cause commune dans l’optique de contraindre les entreprises minières à respecter les normes environnementales et investir sur les projets de développement local.
La Solidarité des femmes sur le fleuve Congo est une organisation non gouvernementale qui oeuvre dans l’agriculture, la lutte contre le changement climatique et l’agroecologie communautaire pour un engagement collectif à une transition agricole capable de protéger l’environnement et l’écologie tout en assurant la sécurité alimentaire autour des zones minières le long du Fleuve Congo.
Ivan Hon.