Une formation des pairs éducateurs filles de la commune de Kasa-vubu a été lancée ce vendredi 06 septembre 2025 dans cette partie de Kinshasa, chef-lieu de la République démocratique du Congo.
Cette dernière est organisée par le Conseil provincial de la jeunesse de cette municipalité en collaboration avec les organisations Fondation Thalia Malko et FOJED à travers le financement du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA).
D’après les organisateurs, cette session de formation de trois jours portant sur la santé de la reproduction, le développement et le bien-être des adolescentes concerne une vingtaine de jeunes filles de cette commune.
Elle vise à outiller les participantes sur les bonnes pratiques de la santé de reproduction afin de faire d’elles de sensibilisatrices des autres filles dans leurs communautés respectives.
«Au cours de ces trois jours de formation, nous allons développer des thématiques telles que : l’hygiène menstruelle et des sous-vêtements, la gestion du cycle menstruel, la principale méthode contraceptive, la prévention contre les IST et le VIH/Sida, ainsi que les violences basées sur le genre», a déclaré Ornella Aosa, présidente du Conseil communal de la jeunesse de Kasavub.
A cette occasion, elle a appelé ses paires à l’assiduité durant ces trois de formation afin d’emmagasiner les matières et en faire bon usage dans la société.