L’association Droits de la femme et Environnement Sain (DFES-Asbl), a lancé ce mardi 24 septembre à Mabaka, territoire de Kenge dans la province du Kwango, la 2ème phase du projet PAFKA.
Celui-ci visé à lutter contre la malnutrition à travers un champ communautaire agroécologique des femmes et les changements climatiques, et cela en combinant les cultures vivrières avec les arbres fruitiers et les arbres à croissance rapide dont les acacias.
Selon Pascaline Musinga Kibangu, Coordonnatrice de la structure, il s’agit d’un programme d’accompagnement des femmes de Mabaka dans la mise en application du plan simple de gestion des forêts communautaires de la Concession forestière des communautés locales.
Le projet aura à renforcer en capacités près de 90 femmes des villages Mabaka, Isala, Bisinza et Mupwepwe sur l’agroécologie et les accompagner à mettre en application des techniques culturales appropriées dans le champ communautaire d’agroécologie, dans la savane et non en forêt.
Les femmes ont été invitées à se mettre au travail avec amour et conscience pour s’attendre à la récolte des produits vivriers qui serviront à l’alimentation de leurs ménages et/ou à la commercialisation pour leur autonomisation économique.
Elles ont bénéficié des semences améliorées pour différentes cultures, le niébé et le manioc ainsi que les acacias et les arbres fruitiers.
Radiodefemme et ACP